Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tours à apprendre aux chevaux

AuteurMessage
Foxy
Administratrice
Administratrice

Devise : Je suis un sylphe, une ombre, un rien, un rêve

MessageSujet: Tours à apprendre aux chevaux   Sam 21 Juil 2007 - 18:52

Il serait interessant de réporterier les tours que l'on sait apprendre aux chevaux, tels que faire la réverance, gratter par terre ou attrapper un chapeau...

Je propose que chacun explique ce qu'il sait faire, ainsi que la méthode, afin de les mettre à la suite de mon message. On pourra ensuite se donner des conseils ou autres ^^

Je vous laisse proposer ce que vous savez, j'editerai ensuite ce message afin de les avoir tous à la suite ^^ A vos claviers huhu

Y a des filles pour les filles et des garçons pour les garçons

Tralala Welcome to my life Tralala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eneryn.bb-fr.com/index.forum
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse

Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Sam 21 Juil 2007 - 18:58

Je sais apprendre la révérence, à faire gratter le sol avec les antérieurs. Les trucs basique ^^
Il suffit pour la révérence de mettre un bonbon entre les antérieurs. Quand il a compris comment le prendre, on prend un pied. Enfin on le fait chercher plus loin sous lui et il est obligé de poser le pieds. Après le but c'est de réussir à lui faire faire en tapotant l'épaule avec un stick, mais j'y arrive pas.

Pour gratter avec les antérieurs, j'avais remarqué qu'il le faisait. Il m'a suffit de claquer des doigts du côté où il le faisait et quand il l'a fait j'ai donné un bonbon. Je l'ai denouveau fait. Ensuite j'ai touché son autre jambe et j'ai claqué des doigts et il a compris qu'il devait le faire avec l'autre jambe. Je suis revenu le lendemain et il l'a fait nickel haha j'aile profiter des occasions souriant

Enfin en même temps j'ai un poney très souple et trop intelligent (oui trop, il fait la révérence quand les petits lui cure les pieds pour les faire ch*er haha )
Voir le profil de l'utilisateur http://in-so-lite.over-blog.com
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Lun 6 Aoû 2007 - 3:02

Personne n'a de toùrs à apprendre où qùoi :30:
Celoo

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Lun 6 Aoû 2007 - 9:54

Faire monter sur un plot

Mettre un sabot sur le plot, et "tirer" le cheval avec une friandise pour qu'il monte ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://celoo.vefblog.net
Clio

Devise : Les mOts sOnt les passants mystér!Eux de l'âme ...

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Lun 6 Aoû 2007 - 11:01

Je tente de le faire coucher avec une simple parole répétitive.
Le but et de lui répéter sans cesse la même phrase afin qu'il reconnaisse l'ordre, mais il faut la répéter bien sur lorsqu'il commence à gratter le sol pour se rouler (qui est un début par exemple), ou qu'il renifle le sol.
Mais la première chose c'est que lorsqu'il se roule, je l'entraine à rester immobile, en lui amenant une carotte par exemple, il l'a prend, reste immobile quelques secondes et là il est récompensée. Ca prend du temps, surtout pour un cheval qui n'aime pas se coucher content Mais bon peut-être que ca finira par marcher lol.
Voir le profil de l'utilisateur http://Outofmymind.skyblog.com
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Sam 11 Aoû 2007 - 17:08

le cheval tù le lâche en liberté dans le manège par exemple poùr le voir se coùcher ?
VinnieJTM

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Sam 26 Jan 2008 - 9:26

la jambette ! je vais commencer tantot
j'avais déja fais des essais mais j'avais mis un bloc d'obstacle et il a fahi se coincer le pied dans le trou!

donc en fait il y a plusieurs manière de lui apprendre
en tapotant le pied avec une cravache et dés qu'il souleve un petit peu son pied, on félicite!
mais vinnie ca lui convenais pas cette méthode alors j'en aie essayer une autre.
cela conviens au chevaux joueur et curieux. il faut placer un bloc ou un objet ou il pourra poser son pied.
normalement il va poser sa jambe dessus a ce moment la on félicite. et on dis le mot. (attention a ne pas utiliser un mot trop courant ) par exemple pour la reverence je dis "brova" un mot inventé!!!
donc dés que le cheval pose son pied dessous en disant le mot on eloigne l'objet. le cheval va vouloir poser le pied dessous (mais l'objet va etre trop loin)
du coup il va lever la jambe. on caresse et pis on essaie en disant le mot (ou la cravache si on l'a utiliser a la place du mot)
et il va surement comprendre ce que l'on attends de lui!

Galopade

Devise : ViVre HeuReuSe ! ^^

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Ven 8 Fév 2008 - 12:11

Pour reprendre la jambette : avec ça on peut apprendre le pas espagnol ! Au départ, le cheval apprend à lever la jambe avec un tappotement du stick sur le muscle de ladite jambe vers le poitrail.
Après, il apprend l'autre.
Puis il apprend les deux et comment distinguer laquelle il faut lever.
Après il apprend à bien étendre sa jambe.
Et petit à petit, il faut le faire marcher en lui demandant successivement de lever une jambe, puis l'autre et il comprend qu'il doit marcher comme ça ^^
L'étape suivante consiste à lui apprendre la jambette/pas espagnol monté. il vaut mieux être 2 : un sur le cheval qui lève une main du côté de la jambe qu'on veut lever et l'autre au sol demande au cheval de faire une jambette avec le stick. Après le dadou assimile tout ça et le tour est joué huhu
Foxy
Administratrice
Administratrice

Devise : Je suis un sylphe, une ombre, un rien, un rêve

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Ven 8 Fév 2008 - 13:34

Je me permet de citer le message de Mulan sur le campo ^^

Mulan a écrit:
Certes.
Là où ça peut coincer, c'est que les gens (et
j'en ai fait partie il n'y a pas si longtemps que ça. Que Pitchoun m'en
pardonne, parce que je pense qu'il a un peu morfler de mon ignorance)
ne se rendent pas compte du danger ou des efforts qu'ils demandent à
leurs loulous, parfois jusqu'à la douleur.

Je prenais son pied
et mettait un bout de pain entre ses antérieurs pour qu'il fasse la
révérence. Ha il la faisait bien...mais curieusement, il tentait
d'attraper le bout de pain différemment, voire préfèrait ne pas
l'attraper que de faire cette fameuse figure.
Alex m'a montré des
vidéos sur Youtube où des gens utilisent la même méthode que moi. On y
voyt nettement le dos du cheval se vousser de façon
impressionnante...surement qu'il doit se faire mal ainsi. De même,
certains loulous sont à un doigt de se casser la g***** par terre
(d'ailleur bcp tombent sur leur genou au lieu de le poser délicatement)
car ils reportent tout leur poid sur les postérieurs, mais ceux-ci sont
déjà sous leur masse avant de commencer : risque de tomber vers
l'arrière...ou sur le coté de l'antérieur qui ne le porte plus
normalement.

Du coup Alex m'a convertie à l'étape préliminaire
du campo : on commence par creuser un peu le dos du cheval et lui
écarter antérieurs et postérieurs, de façon et ce qu'au moment où il se
baisse, son dos ne dépasse pas un seuil critique et qu'il reste
parfaitement en équilibre sur ses postérieurs.

Sans compter que
le cheval, s'il ne se sent pas bien assuré sur ses membres peut
s'appuyer sur sa nuque, ce qui peut être très dangereux s'il se tombe
dessus !

Exemple d'appui sur la nuque, puis cheval qui évite la
chute de justesse en reculant un postérieur ; on pourra aussi noter que
la 2e fois, le cheval tente d'attraper sa friandise autrement que par
la révérence, signe que l'effort est très dur pour lui :
http://fr.youtube.com/watch?v=iYhFY45GCq4&feature=related

Il
le fait bien la première fois (toutefois on regarde attentivement son
dos) ; alors pourquoi hésite-t-il à le refaire ensuite ?
http://fr.youtube.com/watch?v=OpTv-gzcH6w&feature=related

Et celui-là ne veut pas faire "parce qu'il pleut" ! vraiment ? regardez bien son dos !

Et
pour avoir une réaction aussi violente, celui-là ne s'est surement pas
coincé un truc pendant sa révérence...à moins qu'il avait parié qu'il
passerait à Vidéo-gag !
Imaginez les dégats si qq'un avait été derrière lui...ou sur son dos.
http://fr.youtube.com/watch?v=18DmOxL4I3w&feature=related

Et au Musée vivant du Cheval, lorsque ce sont des pros qui l'enseignent aux dadous, ça se fait au campo :
http://fr.youtube.com/watch?v=3fBcSF-WI6k&feature=related

Mulan a écrit:
Voui. A partir du campo, le cheval n'a plus qu'à reporter son poid vers l'arrière à ça fait un salut à la reine.
Et en fait, la révérence est un salut à la reine avec un antérieur plié (et la tête baissée).

Y a des filles pour les filles et des garçons pour les garçons

Tralala Welcome to my life Tralala
Voir le profil de l'utilisateur http://eneryn.bb-fr.com/index.forum
Line
Administratrice
Administratrice

Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   Lun 11 Fév 2008 - 15:08

Pour les intéressés, voici quelques pistes dixit Luppy :

La préparation a écrit:

Contrairement à beaucoup je crois, je bannis les friandises. En fait, globalement, je suis un peu contre la friandise. Faut bien se l'avouer, le cheval, il s'en tape d'avoir un bonbon parce qu'il a réussi quelque chose. Et puis, ça encombre une main pour rien, ça rend les chevaux impatients voir irrespectueux, etc. Si on a habitué la bête à être récompensée à la voix et à la caresse, c'est tout aussi efficace.

Le seul matériel indispensable selon moi, c'est le stick. Et encore... Si on compte ne faire les figures que dans du travail à pied, c'est même pas nécessaire. L'avantage du stick, c'est qu'il permet d'instaurer un code qu'on peut réutiliser dans le travail monté. Difficile de prendre le pied de son cheval pour lui demander une révérence quand on est sur son dos xD lol. Par la suite, on pourra se passer du stick en donnant un code à pied et un autre code monté.

La première étape est le choix des codes histoire de créer un "dictionnaire" cohérent qu'on ne modifiera plus après. Par exemple, pour la jambette, on touchera avec le stick la face externe du membre juste au-dessus du genou. C'est utilisable à pied comme monté. On peut choisir n'importe quel code, juste faire attention que ce ne soit pas galère en pratique.

Hum... Eviter les codes qu'on utilise déjà sans s'en rendre compte est plus prudent... Par exemple, prendre le pied d'un cheval pour lui apprendre la révérence, ça peut devenir gênant. Se retrouver avec un cheval qui fait une jolie révérence alors qu'on vient seulement curer les pieds, ça peut paraître idiot mais c'est dangereux. Supporter le poids d'un cheval sur le dos quand on ne s'y attend pas, ce n'est pas agréable du tout. De même, lui apprendre en plaçant une friandise entre les antérieurs, ça peut s'avérer catastrophique xD. Une fois, j'ai une jument qui m'a fait une belle roulade parce que j'ai voulu retirer la friandise qu'elle avait décidé de suivre malgré tout... J'ai eu de la chance, c'est qu'elle n'a pas roulé de mon côté... Enfin voilà, ça peut sembler anodin d'apprendre des ptits trucs de ce style à son cheval mais méfiance ! On peut se faire avoir bêtement en ne réfléchissant pas à ce qu'on fait. Si c'est en toute conscience, dans un but précis et en sachant à quoi s'attendre et comment y remédier, il n'y a pas de problème mais sinon... A vos neurones ! lol

Ensuite, selon moi, il y a des étapes à respecter. Si l'on demande tout de suite une révérence à un cheval, il n'aura pas nécessairement le muscle et la souplesse pour le faire correctement, dans un bon équilibre. Pareil pour le pas espagnol. C'est très difficile pour un cheval d'engager à cette "allure". Sans travail préparatoire, il va creuser le dos... C'est le genre de choses auxquelles on ne pense jamais mais c'est important. Avant d'entamer cet apprentissage, dépendamment de ce que l'on souhaite aborder, on doit vérifier que le cheval maîtrise déjà les reports de poids à l'arrêt, qu'il se porte bien dans le travail sur le plat, etc. On peut alors se lancer dans nos ptits numéros. Je vais passer pour une rabat-joie lol mais perso, je prendrais pas le risque que mon cheval se blesse pour si peu, surtout que ce n'est pas une base qui nécessite des années de travail.

L'apprentissage a écrit:

Il y a globalement un ordre à respecter dans les différents ptits tours pour en faciliter l'apprentissage. Difficile de passer au pas espagnol avec un cheval qui ne connaît pas la jambette.

Et la jambette, c'est d'ailleurs une des premières choses à savoir pour simplifier le reste. En plus, c'est super facile. Il suffit d'aller titiller le cheval sur la face externe de son membre un peu au-dessus du genou (ou ailleurs, au choix) avec un stick et dès qu'il lève un peu, on arrête et on récompense. On recommence jusqu'à ce qu'il lève franchement. Ensuite, on lui apprend à l'étirer en prenant sa pattoune et en la tendant vers l'avant. Et on répète tout ça jusqu'à ce qu'il le fasse de lui-même avec une simple touchette à l'endroit choisi ^^

Le tour suivant est le campo qui permettra entre autres la transition vers une révérence en équilibre. On demande au cheval d'avancer ses deux antérieurs en conservant les postérieurs à leur place. Quand on a obtenu cette position, on demande au cheval un report de poids sur les postérieurs en les conservant à leur place bien entendu, d'où l'intérêt que le cheval maîtrise déjà ces reports à l'arrêt. De cette position, dans le même esprit que l'apprentissage de la jambette, on va titiller le cheval sur un de ses antérieurs jusqu'à ce qu'il le plie et pose son genou. Pour obtenir la révérence, il ne manque plus alors que le placement de la tête que l'on peut demander avec une friandise... mais il est tout à fait possible d'intéresser un cheval avec une main vide. Et voilà une belle révérence bien en équilibre ^^

Par la suite, on pourra supprimer l'étape du campo si on veut mais dans un premier temps, je pense qu'il vaut mieux conserver plusieurs phases pour que le cheval puisse se muscler et s'assouplir comme il faut afin de pouvoir descendre directement avec de l'équilibre ensuite. A partir de la révérence, on peut continuer vers un cheval couché. Toutefois, ce n'est pas une attitude que les chevaux affectionnent sans véritable confiance donc il ne faut surtout pas forcer en les basculant par exemple. On indique simplement ce qu'on attend et on laisse venir.

On peut aussi apprendre au cheval à se mettre à genou à partir du campo. C'est le même principe que pour la révérence sauf qu'on ne s'occupe plus de la tête et on demande le second genou posé au sol sans oublier le report de poids avant. Le report de poids est très important dans tous les cas pour éviter que le cheval ne creuse le dos et se fasse mal à la longue. Ca lui permet de trouver son équilibre en se portant de la bonne façon. Après, comme de la révérence (cette dernière est inclus dans "tous les cas"...) on peut alors proposer au cheval de se coucher.

A partir d'un cheval couché, on peut avoir un cheval assis. Un cheval couché passe par cette position pour se remettre debout. On se contente donc d'arrêter le mouvement au moment qui nous intéresse en indiquant le code que l'on souhaitera utiliser. Et toujours de la même façon, on pourra supprimer les étapes en trop après.

Précision :
Le cheval doit être capable de tenir chaque figure avant de passer à la suivante.

Pour le pas espagnol, il suffit de demander une jambette, un pas, une jambette de l'autre côté, un pas, etc. mais c'est très long à maîtriser. Dur dur à réussir pour les dadoux...

Hmm... Quoi d'autres ?

On peut aussi apprendre au cheval à prendre la pose les antérieurs croisés quand on fait de même avec nos gambettes. C'est tout simple ça aussi. On pousse un peu le cheval au niveau de l'épaule, juste assez pour qu'il croise. Dans le même temps, on fait le mouvement avec nos jambes et petit à petit, on n'aura plus besoin de pousser à l'épaule.

Euh... Le faire rigoler ? lol Pour donner cette impression, on provoque le flemhen en fait. Pour ça, on chatouille le nez de notre dadou jusqu'à ce qu'il le fasse et là, on lui indique le code qu'on aura choisi. De fil en aiguille, on arrivera à ce que le cheval le fasse en réponse à notre code ^^

Et le fameux adage : Demander peu et récompenser beaucoup !

Et il vaut mieux effectuer ses exercices en dehors du box, privilégiez la carrière ou le manège.
Voir le profil de l'utilisateur http://panashou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tours à apprendre aux chevaux   

Tours à apprendre aux chevaux
Page 1 sur 1