Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[CINEMA] Vos critiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Mer 27 Mai 2009 - 23:49

Vais-je enfin pouvoir critiquer Coco avant Chanel ?
Apparemment oui, mais c'est parce que je suis sur l'ordi de Môman...

Bref, j'ai bien aimé ce film. Les acteurs y sont excellents, surtout Audrey Tautou. Les costumes sont évidemment très bien reconstitués ainsi que les mentalités de l'époque concernant les rôles de la Femme (c'est un peu le thème du film)...et le destin de l'une d'elle en particulier. Il s'agit de la biographie des débuts de Coco Chanel, la célèbre styliste qui a révolutionné la mode. L'histoire n'est pas vraiment joyeuse, mais très intéressante (par certains cotés, ce film m'a fait penser à La Môme sur Edith Piaf, sauf que dans Coco avant Chanel, l'histoire s'arrête au début de la 1ere Guerre, lorsqu'elle confirme ses premiers succès, on ne voit pas sa fin, mais ça n'est pas gènant que le film s'arrête là).

bisou à tous ceux que jaime. Je ne cite personne pour ne pas en oublier. Les concernés se reconnaitront surement.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Lun 1 Juin 2009 - 23:47

Ce soir, je viens de voir Etreintes brisées, le dernier film d'Almodovar, avec Pénélope Cruz (c'est pas juste, elle est trop belle, même malade au saut du lit).
Si je n'avais pas eu de réduction sur la séance, je n'aurais pas été le voir : il ne m'inspirait pas bcp. Mais finalement, je ne regrette pas trop d'y être allée. Je craignais de m'ennuyer, mais finalement moins que prévu (notez que j'ai trouvé certains passages un peu longuets, hein !). Pas mal de scènes au plumard (bon, était-ce indispendable ?). La fin surtout est touchante.

Harry est scénariste et aveugle. Un jeune homme insiste pour écrire un film avec lui, mais Harry refuse : il reconnait en lui Ernesto Martel "junior", le fils d'un riche businessman, récemment décédé.
15 ans plus tôt, Harry s'appelait Mateo : il était réalisateur et n'avait pas encore perdu la vue. Il avait eu une liaison passionnée avec Lena, une actrice qui n'était autre que la femme de son producteur, Ernesto Martel. "Junior", adolescent, les espionnait pour le compte de son père. Ce dernier ne supporte pas de perdre Lena...

bisou à tous ceux que jaime. Je ne cite personne pour ne pas en oublier. Les concernés se reconnaitront surement.
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: n   Jeu 18 Juin 2009 - 20:16

Cette semaine, j'ai une promo : toutes les séances à 4€...
Profitons en !

Alors hier soir, j'ai vu Anges et Démons, avec Tom Hanks et Ewan McGregor.
J'en avais entendu parler en bien, d'après une histoire du style de Da Vinci Code...(que je n'ai pas lu). J'ai bien aimé.

Alors que le monde chrétien pleure la mort du Pape sur la Place St Pierre (histoire de fiction : c'est pas JP II et le successeur n'est pas Benoît XVI), le résultat d'une expérience scientifique ultra secrète est violemment dérobée. Il s'agit d'un échantillon d'anti-matière : en entrant en contact avec de la matière, elle la détruit.
Et on retrouve cette super bombe cachée au Vatican : elle doit exploser peu avant minuit. Parallèlement, les 4 favoris à la fonction de nouveau Pape sont kidnapés : ils seront exécutés toutes les heures selon une procédure symbolique issue des Illuminati.
Le symboliste Robert Langdon et la scientifique qui a produit l'anti-matière, tentent de déjouer ce terrible complot, assistés de la police du Vatican, tandis que les cardinaux se réunissent en conclave (conflit de succession en vue).

Bref, un thriller haletant, on a pas le temps de s'ennuyer : sitôt une énigme résolue (avec pas forcément bcp de succès), il faut en décrypter une nouvelle en moins d'une heure.
Quand la fille annonce qu'elle peut neutraliser la bombe si on la trouve 5 minutes avant l'explosion, on se dit : OK on connait la fin, ils vont la trouver 6 minutes avant et elle va la désamorcer. Et ben non. Ca fini pas tout à fait comme ça et quand on pense que le film est terminé...et ben non ! Mais il parait que c'est normal venant de Dan Brown.
J'ajoute que les effets spéciaux sont pas mal et originaux, même si pas forcément très élaborés (effets de caméra, par exemple).
Après, ça ne donne pas une image super classe de certains personnages de l'Eglise. Mais ils sont justement en opposition avec ceux qui en auraient améliorer la perception...

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Jeu 18 Juin 2009 - 20:30

Cet après-midi, j'ai vu Coraline, un film d'animation pour enfant...mais ça colle aussi pour les plus grands.

Coraline est une petite fille qui vient d'emménager avec ses parents dans une vieille maison. Ses parents la délaissent pour leur travail. Les voisins sont tous plus ou moins étranges. Un matin, elle reçoit une poupée à son image, avec des yeux en bouton.
Lorsqu'elle s'endort, une souris la réveille et l'emmène jusqu'à une porte apparemment condamnée. Elle s'ouvre en fait sur un monde où tous ses rêves semblent devenir se réaliser : des parents aimants et des voisins amusants...mais ils ont tous les yeux en bouton, sauf le chat qui l'avertit d'un terrible danger dans ce monde "merveilleux".

Ce film m'a laissé perplexe car je pense que je ne m'attendais pas à ça. Il s'agit d'un conte : pas d'humour décapant ni d'action haletante, mais une ambiance dérangeante, moralisante.
Le graphisme est excellent et la bande son est très bien aussi. La morale est intéressante : savoir apprécier ce que l'on a.

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Jeu 18 Juin 2009 - 20:49

Enfin, ce soir, j'ai vu La nuit au musée 2.

Deux ans après avoir quitté son poste de gardien de nuit au musée d'histoire naturelle de New-York, Larry est devenu un homme d'affaire éclairé. Il passe au musée pour une visite de courtoisie : il le trouve en chantier de rénovation. Les poupées de cires sont remplacées par des animations high-tech en 3D. Les personnages sont envoyés aux archives du plus grand musée du monde, celui de Washington. Larry reçoit un SOS de leur part, il part donc les retrouver : ils doivent affronter le très méchant pharaon Kahmunrah qui convoite la tablette magique pour dominer la Terre.

J'avais énormément aimé le 1, c'est donc en espérant ne pas être déçue par le 2nd opus que j'ai été le voir.
Evidemment, on connait déjà la surprise du foutoir général dans un musée apparemment sage.
J'ai été déçue par Napoléon (joué par Alain Sabat : désolée, j'aime bien cet acteur, mais je n'ai pas aimé son jeu sur ce rôle). J'ai aussi été navrée que personne n'ait pensé à Champolion pour décrypter la plaquette du pharaon.
Dark Vador y fait aussi une apparition (chouette !) mais la Force n'étant pas avec lui, sa tentative fait un gros flop.
Et sinon, la bande son était archie pourrie, mais je pense que ça venait plutôt du cinéma...
Sinon, j'ai bien aimé : de l'action en pagaille (et de la pagaille, il y en a forcément), des gags rarement fins mais immanquablement drôles, les nouveaux personnages...

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Sam 22 Aoû 2009 - 23:40

Après moultes reports, ça y est, j'ai vu Harry Potter et le Prince de sang mèlé au ciné, avec Dory (que j'invité d'ailleurs à poster ici : donne ton avis détaillé ! ^^ ).

Nous retrouvons donc Harry et ses amis à l'âge ado et franchement, ça drague sec ! Avec les bonheurs et chagrins d'amour qui vont avec... hilare
Ils assistent à une réunion secrète qui implique Drago Malefoy, l'élève ennemi juré d'Harry : selon lui, il serait devenu un "mangemort".
On voit aussi le Professeur Rogue qui prète le Serment Inviolable d'aider Drago à accomplir sa mission à Poudlard.
Enfin, Dumbledore demande à Harry de l'aider à obtenir d'un ancien professeur ce qu'il avait révélé autrefois à Tom Jedusor, devenu le terrible Voldemort, et qui pourrait permettre de le vaincre.
Voilà, les bases de l'intrigue sont plantées. A vous de découvrir la suite (mais ceux qui ont lu le livre la connaissent déjà, ça n'était pas mon cas).

J'ai bien aimé (mais de toute façon, les HP sont toujours "enchanteurs" et "magiques"...par définition, non ? lol huhu )
Les effets spéciaux sont toujours très impressionnants, et la reconstitution du monde des sorciers est toujours aussi réussie et envoutante. Mais il y a peut-être moins d'effets de surprise. Le scénario était assez prévisible, même sans avoir lu le livre.
Le coté ado des personnages donne une touche amusante avec leurs états d'âme. ^^

une super soirée, n'est-ce pas Dory ?

Dernière édition par Mulan le Mer 2 Sep 2009 - 21:58, édité 1 fois
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 23 Aoû 2009 - 11:30

Mulan a écrit:
Après moultes reports, ça y est, j'ai vu Harry Potter et le Prince de sang mèlé au ciné, avec Dory (que j'invité d'ailleurs à poster ici : donne ton avis détaillé ! ^^ ).

Surtout que pour les noms des personnages, je ne suis pas du tout au point : j'éditerai mon post selon tes corrections.

Nous retrouvons donc Harry et ses amis à l'âge ado et franchement, ça drague sec ! Avec les bonheurs et chagrins d'amour qui vont avec... hilare
Ils assistent à une réunion secrète qui implique Drago Malefoy, l'élève ennemi juré d'Harry : selon lui, il serait devenu un "mangemort".
On voit aussi un prof (Dory, son nom par mp ?) qui prète le Serment Inviolable d'aider Drago à accomplir sa mission à Poudlard.
Enfin, Dumbledor demande à Harry de l'aider à obtenir d'un ancien professeur ce qu'il avait révélé autrefois à Tom Jéguzor, devenu le terrible Voldemort, et qui pourrait permettre de le vaincre.
Voilà, les bases de l'intrigue sont plantées. A vous de découvrir la suite (mais ceux qui ont lu le livre la connaissent déjà, ça n'était pas mon cas).

J'ai bien aimé (mais de toute façon, les HP sont toujours "enchanteurs" et "magiques"...par définition, non ? lol huhu )
Les effets spéciaux sont toujours très impressionnants, et la reconstitution du monde des sorciers est toujours aussi réussie et envoutante. Mais il y a peut-être moins d'effets de surprise. Le scénario était assez prévisible, même sans avoir lu le livre.
Le coté ado des personnages donne une touche amusante avec leurs états d'âme. ^^

une super soirée, n'est-ce pas Dory ?
Excellente soirée en effet. MP de correction des noms envoyé blink

Sinon mon avis sur le film, je vais pas vous le résumer puisque Mumu vient de la faire. Ce que j'en ai pensé: perso j'ai lu, relu et rerelu tous les livres donc forcément mon avis sur les films est légèrement différent...
Alors forcément la première chose qui choque le lecteur comme souvent c'est qu'y a à peine le moitié du livre, qu'on en sait pas assez sur le récit et que certains points importants ne sont pas tant que ça mis en avant dans le film. Enfin c'est une adaptation hein... Cette 6eme histoire d'Harry Potter est sensée une des plus sombres: Voldemort fait régner la terreur sur le monde, ... Un point par exemple que j'ai pas trop apprécié c'est que le film n'insiste pas sur le deuil de Sirius alors que dans le bouquin c'est un point très important. Maintenant, Harry est à l'âge des amourettes et ça c'est plutôt rafraîchissant: on sourit souvent devant ces ados un peu niais... Une humeur légère donc qui font du film un bon divertissement pour tout public mais qui ne sied pas forcément à une histoire et un dénouement glauque et sombre... Un autre bémol valable pour tous les films d'Harry Potter: certains personnages secondaires sont à peine visibles voir inexistants... C'est dommage aussi car certains de ces personnages sont vraiment géniaux.
Je regretterais donc forcément et principalement l'aspect noir des bouquins mais le film en lui même est un bon divertissement et il mérite le prix de la place de cinéma. J'ai passé une excellente soirée et je ne me suis pas ennuyée et j'ai passé un très bon moment.
Voir le profil de l'utilisateur http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Susu
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 23 Aoû 2009 - 22:10

Je te rejoins là-dessus ma Dodo, j'ai été déçue de voir que les éléments les plus intéressants du livre, qui rendent l'histoire plus originale et plus captivante, n'apparaissent pas dans le livre, ou pire encore, ont été modifiés, et donc rendus plus plats et sans aucun intérêt pour l'histoire...

Spoiler:

Point de vue plutôt mitigé du coup, bémol pour la qualité de l'adaptation mais le spectacle ravira effectivement ceux qui n'ont pas lu les livres...
Voir le profil de l'utilisateur http://ombrefilao.canalblog.com/
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Mar 25 Aoû 2009 - 16:04

je me disais bien pour ton spoiler: la scène m'a complètement déroutée quand je l'ai vu... genre mais j'avais manqué un truc dans le bouquin ou quoi?? Bref ça m'a dérangé et j'ai pas bien compris pourquoi elle était là... Le mystère se résoudra peut être au prochain film... :30:
Voir le profil de l'utilisateur http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Mar 3 Nov 2009 - 22:34

Hier soir, virée remontage de moral général avec des amis (nous étions à la dispersion des cendres du fameux Manix 1er dont j'ai parlé sur le présent topic, vers la mi-août). Et c'est Le petit Nicolas, qui a eu la délicate mission de nous amuser dans ce moment difficile.
Mission accomplie !

C'est un film plaisant (quand même pas transcendant, mais c'était peut-être l'état d'esprit tristounet où nous étions qui a donné cet sensation) avec une bonne retranscription de l'esprit des livres, donc pas mal d'humour. Toutefois, le scénario reste sans surprise, dommage.
Les acteurs jouent biens, mention spéciale aux enfants.

Nicolas (le jeune Maxime Godart) est très content de sa vie, de ses parents et de ses copains : il voudrait que rien ne change. Mais un jour un camarade de classe a un petit frère : ça l'air terrible !
Hélas, il détecte chez ses propres parents (Valérie Lemercier et Kad Merad) tous les signes d'un petit frère à venir. Il lui faut à tout pris réagir : ses copains vont l'aider, évidemment.

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 10 Jan 2010 - 18:54

Vendredi, Avatar (en 3D, s'il vous plait !).
Bon passé le temps d'adaptation des yeux aux binocles qui rendent plus tout flou...(mal aux yeux quand même !).
J'ai plutôt bien aimé.

En l'an de grâce 2154, Pandora, une des lunes d'une planète gazeuse (soigneusement pompée sur Jupiter) regorge d'un rarissime minerai très recherché par les Terriens dont la planète est saturée de population et en grave crise énergétique : cela vaut bien de braver son atmosphère mortel et sa faune on ne peut plus hostile, et de dépenser des milliards de $ s'il le faut.
Pour limiter les risques et pour mieux gagner la confiance du Peuple local, les Na'vi, les humains disposent d'avatars : des créatures génétiquement modifiées pour avoir l'apparence d'un Na'vi, mais en étant capable d'héberger à volonté l'esprit d'un humain.
Jack Sully est un Marines-survivant, sans jambes : il devient "pilote d'avatar" aux cotés de savants. Sa mission secrète est d'infiltrer les Na'vi pour trouver comment les déloger du site le plus prometteur à exploiter.
Il va retrouver ses jambes, l'Amour, la Nature et bien plus encore : une vraie raison de lutter, une "bonne cause".

Les images sont mâââââââgnifiques !
Les musiques sont chouettes, les scènes d'action sont...actives.
Le scénario reste cousu de fil blanc, avec les méchants militaires Américains mercantiles et surpuissants face aux gentils scientifiques écolos et aux indigènes tout-beau-tout-gentil...avec l'apologie de la Nature et du Respect des Peuples à disposer d'eux-même en toile de fond.

Et puisque j'en au causé avec Dory hier soir, je lui laisse de quoi rajouter son avis, puisqu'elle a eu plus de temps que moi pour cogiter tout ça (d'ailleurs, Dory, pourquoi n'avais-tu pas posté qq chose sur Avatar ? Tu n'es pas obligée de m'attendre pour donner ton avis, hein !)

Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 10 Jan 2010 - 21:07

parce que je suis une pauvre fille surbookée très chère! Je vous mets ça dès que possible...
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Jeu 21 Jan 2010 - 11:00

Bref donc chose promise chose dûe... voici mon avis sur Avatar...

Tout d'abord, et c'est là le point le plus important je pense Avatar c'est des images époustouflantes! C'est un film fait pour être regardé en 3D sur écran géant... On est émerveillé d'un bout à l'autre du film par Pandora! C'est le principal attrait du film! Pandora, la lune où se passe l'action donc, est très réaliste et très exotique (à défaut de meilleurs mots). L'autre point important c'est le bleu... C''est très bleu tout ça... Vive les schrtoumph de 3m de haut!!

Un film ce n'est pourtant pas qu'une jolie copie visuelle et sonore, c'est aussi une histoire... Et c'est là que les choses se gâtent: cette jolie et naïve fable écologique ne présente aucune originalité. L'intrigue est cousue de fil blanc c'est prévisible du départ à la fin. C'est copier sur Pocahontas et Danse avec les Loups... Les personnages sont caricaturaux... Bref c'est pas une histoire qui restera dans les mémoires...

Puis ça soulève 2-3 questions sur les films... La principale se pose je pense sur la vision de notre société et de celle de société primitive.
Dans les films américains (en général ils sont américains mais pas seulement), notre société (il est vrai matérialiste au possible!) est toujours montrée uniquement de son point de vue matérialiste... Et notre culture elle n'a aucun intérêt? Notre société n'est elle pas l'une des plus tolérantes???
Parce que faut avouer que les sociétés primitives (comme celle des schtroumphs de 3m de haut d'Avatar) elles sont très conservatrices, et elles ne tolèrent pas l'autre... Enfin ce que je veux dire c'est "Agissez comme les géants du film aujourd'hui: épreuves pour faire partie d'une nation, abandonner sa culture originelle pour celle de la tribu... ben vous serez considéré comme un dangereux ultra nationaliste quoi... "

Bref bref bref, un bilan: il faut voir Avatar parce que c'est vraiment un pas en avant dans le cinéma que ce soit d'un point de vue visuel et sonore. Franchement un très grand bravo à ceux qui ont créé Pandora et qui l'ont mise en image et en son!! J'admet le bleu c'est reposant... Par contre je ne retournerais pas le voir parce que l'histoire est quand même très très gnan-gnan et caricaturale!
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Jeu 21 Jan 2010 - 11:05

Je suis en dessous de tout... Je vous avais pas fait de critiques de films pour la fois d'avant où j'ai été au ciné ok ça commence sérieusement à dater mais bon... C'était début septembre et je suis allée voir L'abominable vérité.

Ma critique va être rapide: c'est une comédie romantique plutôt réussie et donc efficace. Rien de vraiment original ou de nouveau mais on rit beaucoup tout au long du film et c'est encore le principal dans le cas d'une comédie nion?

Prochaine toile samedi soir... je vous tiens au courant!
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 7 Fév 2010 - 12:19

Alors depuis mon dernier message ce n'est pas une mais 2 toiles que je suis allée voir!!

Tout d'abord Invictus de Clint Eastwood.
L'histoire d'abord: On est au lendemain de l'élection de Nelson Mandela en Afrique du Sud. On suit ses décisions et en particulier sa décision controversée de maintenir les Springbox, l'équipe de rugby dont sont fans les Afrikaners (les blancs quoi) et de les encourager à gagner la coupe du monde de rugby qui aura lieu justement en Afrique du Sud.

C'est une histoire vraie et touchante. Nelson Mandela est vraiment un être à part, un génie et un grand homme. Ce film est superbe, les acteurs jouent très bien et se font oublier derrière leur personnage. Un grand bravo à eux parce que camper des personnes qui ont vraiment existé ce ne doit pas être évident et ce qu'ils font est fantastique. En particulier, Morgan Freeman se fait oublier derrière la personne de Nelson Mandela au point qu'on ne voit plus l'acteur du tout. La réalisation est tout aussi extraordinaire mais on ne s'attend pas à moins de la part d'un Clint Eastwood. Tout est juste, on ne verse jamais ni dans le voyeurisme ni dans le misérabilisme. Etonnament les scènes de rugby sont très bien tournées et ne gâchent en rien l'histoire au contraire elles donnent un côté épique vraiment intéressant. Bref pour moi ce film est un chef d'oeuvre j'ai adoré et je vous le conseille vivement!!

Sinon j'ai également été voir La princesse et la grenouille: le dernier Disney, en 2D.
L'histoire est on ne peut plus simple et est basée sur le classique du prince charmant transformé en grenouille. Rien de bien original de ce côté là quoi... A ceci près que les effets du baiser sont intéressants...

Ce qui fait l'originalité de ce Disney tient en 2 choses principales: l'héroïne est afroaméricaine et l'histoire se passe à la Nouvelle Orléans entre jazz et bayou! Un ton résolument moderne, une trame classique à souhait, et des airs de jazz... somme toute on passe un bon moment et ce Disney méritera bientôt le terme de classique! L'animation 2D est un vrai rafraîchissement et finalement démontre une certaine originalité face à la vague 3D actuelle! Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre mais les musiques sont sympas!
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 21 Mar 2010 - 21:04

Yeah, Printemps du cinéma, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à mardi : toutes les séances à 3,50€ !

Petite cure de film en conséquence, à la hauteur de l'évènement...4 films rien qu'aujourd'hui. 4 autres prévus d'ici mardi soir. Rien que ça, vaste programme, n'est-il pas ?

Premier film, ce matin, le dernier Walt Disney : La Princesse et la Grenouille.

Tiana, une fillette noire et pauvre de la Nouvelle Orléans rêve de son futur restaurant. Tandis que son amie, blanche et riche, rêve de trouver un prince (si possible charmant) pour devenir Princesse, quitte à embrasser une grenouille visqueuse s'il le faut !
Tiana travaille dur pour réunir l'argent nécessaire.
Un jour, un Prince arrive en ville. Il rencontre le Seigneur des Ténèbres, un sorcier Vaudou, qui lui jette un sort. Devinez quoi : le Prince est transformé en grenouille (nonnnnnn !) et seul le baiser d'une Princesse peut lui rendre sa forme humaine (sans blague ? où ont-ils trouvé tout ça ?).
Lors d'un bal costumé, il prend Tiana pour une Princesse et réussi à la convaincre de l'embrasser : le résultat est inattendu. Tiana devient Grenouille à son tour. Pour couronner (lol) le tout, ils se perdent tous les 2 au milieu des dangereux marécages...

Alors mon avis...
Ben heu j'ai été un peu déçue. On a connu mieux de Walt Disney.
Evidemment, les graphismes sont de qualité.
L'ambiance Jazz de la Nouvelle Orléans est sympa et tonique, avec qq références aux musiciens les plus célèbres du genre (Louis Armstrong et Ray Charles).
J'ai bien aimé le personnage de Ray le Luciole. C'est d'ailleurs d'autant plus triste quand il meurt (un gamin a hurlé dans la salle à ce moment...lol trop chou). Donc justement, un peu d'émotion vers la fin.
Une bonne leçon de morale sur nos rêves d'enfants et nos rêves d'adultes, sur l'équilibre entre le travail et la famille.
Le seul moment où j'ai ri, c'est avec les chasseurs du marécage. Sinon l'humour manque cruellement. Dommage.

Dernière édition par Mulan le Dim 21 Mar 2010 - 21:30, édité 1 fois
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 21 Mar 2010 - 21:27

Deuxième film de la journée : encore un flim pour les petizenfants.

Fantastic Mr Fox.

Mr Renard est voleur de poules avec sa femme. Le jour où elle lui annonce qu'elle est enceinte, il lui promet de gagner sa vie plus honnêtement et devient journaliste pour un quotidien sans lecteur.
12 ans de renard plus tard (soit 2 années humaines), Mr Renard est a assez de sa morne vie. Il aimerait tant être le "fantastic Mr Fox".
Pas évident avec son fils, Ash, bon à rien. Alors que son jeune neveu est doué en tout : Kristoferson est hébergé le tant que son père guérisse d'une double pneumonie.
Mr Renard décide d'abord de quitter leur pauvre terrier pour habiter un arbre, plus agréable. Puis il décide de redevenir secrètement voleur de poules avec son ami opossum. Ses cibles sont les 3 plus grands fermiers de la régions, mais aussi les plus méchants. Leurs représailles ne sont font pas attendre et sont terribles pour tous les animaux sauvages de la campagne : ces derniers demandent au renard de se rendre...

Mon avis : j'ai bcp aimé !
Déjà, ça n'est pas un dessin animé, mais des poupées animées : un genre en voie de disparition, l'art de mettre du mouvement là où il n'y a que de l'immobilité. Un travail admirable ! Excellent.
L'histoire est moins cousue de fil blanc que le Disney. Evidemment les effets spéciaux y sont aussi moins spectaculaires, mais je l'ai trouvé plus agréable.
Une petite leçon de morale sur les relations familiales, la reconnaissance et le mérite de chacun.
Il était nommé aux Oscar dans les catégories "meilleur film d'animation" et "meilleure musique de film", avec mérite justement.

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 21 Mar 2010 - 22:00

3e film de la journée : Ghost Writer, réalisé par Roman Polanski, avec Ewan MacGregor.

Adam Lang, ancien Premier Ministre britannique, rédige son autobiographie avec l'aide d'un "nègre" (ghost writer en anglait) nommé McAra...qui décède peu avant l'achèvement du livre : accident ? suicide ?
Un nouvel écrivain est embauché pour finir le boulot. Il se rend sur une petite île isolée des USA où Mr Lang aime à se retirer, au calme.
Rapidement, ce dernier est confronté aux tensions qui entourent son nouveau patron. D'autant plus que ce dernier est accusé de crimes de guerre pour ce qui s'est passé en Irak. Il fini par se demander si la mort de son prédécesseur était vraiment un accident. Dans ce cas, pourquoi aurait-il été tué et par qui ?
Au péril de sa vie, il cherche à retrouver ce qu'il avait découvert avant de mourir...

Mon avis :
pour un film en VOST (s'il vous plait, ceux qui connaissent mon niveau d'anglais apprécieront), j'ai relativement apprécié, alors que j'aime pas les film en VOST. C'est donc qu'il doit être pas mal du tout !

Intrigue magistrale avec un pseudo Tony Blair plutôt crédible dans le rôle d'Adam Lang, le tout mêlant des faits d'actualité ayant existés : transfert de terroristes avec la CIA, torture...
Cette affaire politique mêle subtilement apparence et mensonge, avec qq rebondissements et du suspens.
En plus, les paysages sont jolis : la plage, la mer...même si l'île n'est pas du genre "à cocotiers" : ils me font penser à ceux que je peux voir en bas de chez moi.

Bref, tout ça apporte une bonne dose de réalisme à l'histoire.
Le titre reste en anglais, évidemment "le nègre", ça aurait surement été moins attractif en français, surtout que le personnage principal du film conserve un côté fantomatique puisqu'on ne connait même pas son nom !

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Dim 21 Mar 2010 - 22:17

Ca y st, j'arrive au bout de ma journée : le dernier film était Océans, de Jacques Perrin.

Une ode à la Vie sauvage des Mers et à sa Beauté.
De la puissance majestueuse des baleines à l'intrépidité d'un Bernard-L'Hermitte défendant son territoire, en passant par la collaboration inter-espèce et la survie face à la règle impitoyable de "manger sans se faire manger".
Le film est tourné aux 4 coins de la planète (qui est ronde et n'a donc pas de coin !), elle englobe tous les animaux liés à l'océan : qu'ils vivent sous, au dessus ou à coté des flots.
Les animaux, de l'infiniment petit à l'infiniment gros, ont vécu et évolué tranquillement durant des millions d'années, jusqu'à récemment. Jusqu'à ce que l'Homme ne s'impose avec ses gros sabots.
Les images sont élégantes, curieuses, amusantes, inquiétantes, attendrissantes, et toujours envoutantes. Alors les images de pollution et de massacre prennent une dimension dramatique terrible. Même si le film termine sur une touche d'espoir car l'Homme commence à prendre conscience "qu'il n'a pas de planète de rechange".
Un très beau documentaire animalier où les paroles sont rares mais disent juste le minimum nécessaire.

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: n   Mer 24 Mar 2010 - 14:03

premier film de lundi soir : L'Arnacoeur, avec Vanessa Paradis et Romain Duris.

Alex est séducteur professionnel...pour briser des couples dont la femme est malheureuse. Il ne brise pas leurs coeurs, mais leur ouvre les yeux !
Pour y parvenir, avec l'aide de sa soeur et de son beau-frère, tous les moyens sont bons : faux lachés de colombes, faux village humanitaire, fausses larmes, etc...Le discours est bien rôdé et ça marche à tous les coups !
Hélas celà engendre énormément de frais et les comptes sont dans le rouge, surtout qu'un ancien créancier d'Alex se rappelle à son bon souvenir.
Il lui faut gagner 50.000€ en qq jours !
C'est alors qu'un gros contrat se présente. Le problème, c'est que le couple est parfait, et la femme est visiblement heureuse. Alex et son équipe vont devoir faire une entorse à leur principe et briser ce couple modèle...ce qui se révèlera bien plus difficile que prévu.

Mon avis ?
Un bon divertissement. On rigole bien sans humour trop lourdingue.
On est emmené dans un tourbillon de luxe...et de magouilles plus ou moins déjantées.
Heu franchement, je vous dis pas la fin, mais elle manque terriblement de suspense.

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Mer 24 Mar 2010 - 14:28

Pas grand chose à dire sur l'Arnacoeur ? J'ai plus de grain à moudre pour le film suivant : La Rafle.

Juillet 1942, la France collabore avec les autorités allemandes sur la Question Juive. Les lois anti-juives sont appliquées et une livraison massive de juifs se prépare. Problème pour Pétain : Hitler ne veulent pas des enfants, en tout cas pas tout de suite. Que faire des familles ? Elles seront parquées plusieurs jours au stade du vélodrôme d'hivers, sans eau ni nourriture, avec 6 infirmières pour 13.000 personnes entassées sur les gradins. Ensuite, tout ce beau monde est transferés dans des camps de transit, toujours en France, où les conditions de vie sont à peine mieux.
Ce film retrace l'histoire de ces juifs jusqu'à leur train de déportation : la suite, on la connait...

Mon avis ?
Sortez les mouchoirs !
Dépressifs s'abstenir.
Mais un film très puissant : des sauvetages aussi humbles qu'héroïques, des crimes ignobles...mais plutôt suggérés.
En effet, il y a relativement peu de violence pure dans ce film (je m'attendais à pire, style "Liste de Schindler") : qq passages à tabac, un bon suicide...
La scène où les enfants sont séparés de leurs parents est très poignante.

Heureusement, il n'y a pas que du triste dans ce film : nous avons droit à une bonne dose d'humour également. Mais attention, les vrais vedettes sont les enfants, surtout Jo et le tout jeune Zygler. Les bons mots d'enfants réussissent à nous faire rire dans un film aussi tragique.
J'ai entendu plusieurs personnes ne pas vouloir voir ce film à cause de Gad Elmaleh : un mauvais souvenir de Coco, peut-être ? Mais Gad joue un rôle dramatique, et il le joue bien !

Et j'ai remarqué qu'il manquait un acteur au générique de fin : Adolf Hitler. Ben oui, il apparait au début du film, sur des images d'archive. Et il était surement un excellent acteur...on aurait même préféré qu'il le soit ! lol

J'ai pas pu m'empêcher de rigoler sur LA blague de la promo à Kerguelen :
Pourquoi Hitler avait-il la moustache comme ça ?

Parce que ça faisait fureur (ou Führer ?)
ptdr

Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Mer 24 Mar 2010 - 15:45

Premier film d'hier soir (ça enchaine, hein ?) : Fleur du Désert.

La jeune Waris a parcours pour le moins inattendu. Qui aurait cru en la voyant garder des chèvres dans le désert somalien qu'elle deviendrait un top modèle mondialement connu.
Pour en arriver là, plusieurs évènements ont changé sa vie par pallier.

A 13 ans, elle fugue pour éviter un mariage forcé avec un vieux pervers (tradition locale). Elle rejoint sa grand-mère à Mogadiscio qui comprend qu'elle cherche une vie meilleure.

Waris est envoyée à l'Ambassade de Somalie à Londres : elle y reste 6 ans, traitée comme une esclave recluse. Lorsque la guerre se termine en Somalie, tout le monde de l'Ambassade rentre au pays...mais elle refuse. Elle erre dans Londres livrée à elle-même, sans avoir appris l'anglais.

Elle rencontre Marylin : une danseuse ratée qui lui apprend l'anglais, partage son toit et lui trouve un job.
Mais Marylin est délurée, ce qui ne correspond pas à l'éducation stricte que Waris a eu de sa famille musulmane. Waris découvre alors qu'en Angleterre, les femmes ne sont pas "coupées" et elle comprend que l'excision l'a mutilée.

Alors qu'elle travaille au fast-food, Waris est repèrée par un grand photographe de mode.
Mais quand on lui demande quel jour a changé sa vie, elle raconte celui de son excision...jusque devant l'ONU.

Mon avis ?
Très bon film sur la lutte envers les droits des Femmes : mariage forcé, excision, viol, esclavagisme, exclusion, racisme, poids des traditions, etc...tout en restant globalement "soft".
Seule la scène d'excision est terrible, vraiment (pire que La Rafle !).
Gloups...

Liya Kebele apporte un charme envoutant et sauvage à son personnage (Waris). Magnifique.
Et en plus la zic est chouette.

Dernière édition par Mulan le Mer 24 Mar 2010 - 19:12, édité 1 fois
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Mer 24 Mar 2010 - 19:07

Dernière ligne droite : L'Immortel, de Richard Berry, en avant-première s'il vous plait !
Avec Jean Reno (il est aussi dans La Rafle : j'ai bcp vu sa tête ce week-end, heureusement que l'aime bien...lol) et Kad Merad.

Charles Matteï est un ancien patrain de la mafia marseillaise, il était aussi craint que respecté. Depuis 3 ans, il a abandonné "les affaires" pour une vie de famille "normale" avec ses 2 enfants. Mais il est abattu dans un parking par un commando. Il survit miraculeusement. Ses amis de toujours, restés "dans le milieu", lui jurent de retrouver ses ennemis et de le venger. Tandis que la police s'efforce de faire son boulot tant bien que mal.
Mais Charly a changé, il ne veut pas de vengeance...jusqu'à ce qu'un de ses amis soit sauvagement torturé et tué. Il craint pour sa famille. Il la met à l'abri et décide de régler lui-même ses comptes avec ses agresseurs. Il espère ainsi retrouver sa tranquillité perdue.

Mon avis :
C'est un film sombre (malgré le soleil de Marseille) et très violent.
L'histoire d'une vengeance : qui l'a attaqué ? pourquoi ?

Je trouve que c'est mal filmé dans le sens où les cameramen secouent leur outil dans tous les sens lors des scènes agitées : c'est visuellement désagréable.
Et je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai pas tout pigé à l'histoire.

J'ai pas trop aimé Kad Merad : je trouve qu'il en fait trop. D'autres acteurs me semblent aussi caricaturés.
Heureusement la présence charismatique de Jean Reno sauve les meubles.

Coté musique, on est à fond dans l'Opéra italien. Sympa, j'aime bien : je vais peut-être même m'y mettre ***se la joue Mattei*** lol

Voilà, j'ai moyennement accroché.

Dernière édition par Mulan le Jeu 25 Mar 2010 - 20:02, édité 1 fois
Line
Administratrice
Administratrice

Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Jeu 25 Mar 2010 - 9:36

Une vraie cure de cinéma Mumu

Samedi, je vais voir La Rafle.

Le dernier film que j'ai été voir au ciné a été Avatar. Quelles belles images (pourtant je l'ai pas vu en 3D ) ! Même si le tout est très américain, sans grande surprise, etc. La beauté visuelle vaut le détour et l'ensemble reste chouette.

Dory a écrit:
Bref donc chose promise chose dûe... voici mon avis sur Avatar...

Tout d'abord, et c'est là le point le plus important je pense Avatar c'est des images époustouflantes! C'est un film fait pour être regardé en 3D sur écran géant... On est émerveillé d'un bout à l'autre du film par Pandora! C'est le principal attrait du film! Pandora, la lune où se passe l'action donc, est très réaliste et très exotique (à défaut de meilleurs mots). L'autre point important c'est le bleu... C''est très bleu tout ça... Vive les schrtoumph de 3m de haut!!

Un film ce n'est pourtant pas qu'une jolie copie visuelle et sonore, c'est aussi une histoire... Et c'est là que les choses se gâtent: cette jolie et naïve fable écologique ne présente aucune originalité. L'intrigue est cousue de fil blanc c'est prévisible du départ à la fin. C'est copier sur Pocahontas et Danse avec les Loups... Les personnages sont caricaturaux... Bref c'est pas une histoire qui restera dans les mémoires...

Puis ça soulève 2-3 questions sur les films... La principale se pose je pense sur la vision de notre société et de celle de société primitive.
Dans les films américains (en général ils sont américains mais pas seulement), notre société (il est vrai matérialiste au possible!) est toujours montrée uniquement de son point de vue matérialiste... Et notre culture elle n'a aucun intérêt? Notre société n'est elle pas l'une des plus tolérantes???
Parce que faut avouer que les sociétés primitives (comme celle des schtroumphs de 3m de haut d'Avatar) elles sont très conservatrices, et elles ne tolèrent pas l'autre... Enfin ce que je veux dire c'est "Agissez comme les géants du film aujourd'hui: épreuves pour faire partie d'une nation, abandonner sa culture originelle pour celle de la tribu... ben vous serez considéré comme un dangereux ultra nationaliste quoi... "

Bref bref bref, un bilan: il faut voir Avatar parce que c'est vraiment un pas en avant dans le cinéma que ce soit d'un point de vue visuel et sonore. Franchement un très grand bravo à ceux qui ont créé Pandora et qui l'ont mise en image et en son!! J'admet le bleu c'est reposant... Par contre je ne retournerais pas le voir parce que l'histoire est quand même très très gnan-gnan et caricaturale!

Je suis pas d'accord Dory quand tu dis que les sociétés primitives sont conservatrices et ne tolèrent pas l'autre. Elles n'ont rien demandé à personne, veulent vivre en paix et protéger leur "patrimoine". Chose louable à mon sens. Elles ne rejettent les autres que par incompréhension, sentiment d'être envahit, etc. Au début ils se montrent curieux mais une fois qu'ils se sentent agressés et en danger, la méfiance et la haine s'imposent. Moi j'dis qu'ils ont bien raison de se préserver et de ne pas se laisser influencer, c'est tout à leur honneur ! Tout en restant un minimum ouvert quand même.

C'est clair que notre société niveau culture comparé aux autochtones ben elle semble proche du néant Par contre, niveau défauts on est doué Plus tolérante non pour moi car on est les premiers à vouloir changer les autres, à les conditionner à nos soit-disants normes, etc. Sans compter sur le racisme, le sexisme, etc.

Pour se faire accepter et s'intégrer, il faut s'adapter donc le principe des épreuves, j'trouve ça intéressant perso.

Ca fait sûrement nationaliste à fond mais si on ne fonctionne pas ainsi, les cultures se perdent et la richesse de celles-ci avec... Rien n'empêche d'avoir sa culture mais de s'ouvrir aux autres sans critiques. I have a dream lol

J'espère ne pas m'être trop égarée
Voir le profil de l'utilisateur http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   Jeu 25 Mar 2010 - 20:18

Adsav Breizh !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CINEMA] Vos critiques   

[CINEMA] Vos critiques
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant