Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Myopathie Atypique

AuteurMessage
OuraneXAudrey

Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!

MessageSujet: Myopathie Atypique   Lun 30 Oct 2006 - 20:14

VOILA CE QUE JAI TROUVER SUR UN AUTRE FORUM

J'ai trouvé sur le forum de la FFE une personne qui racontait ce qui s'est passé il y a quelques jours ce n'est pas à prendre à la légère surtout pour les propriètaires qui sont dans la région Parisienne :

" Une des amies ayant une écurie à côté de St Cyr sur Morin m'a fait parvenir cette information :

"BULLETIN D' ALERTE"

J'ai de bien tristes nouvelles et vous demande de faire circuler ce qui suit à tous les propriétaires de chevaux: la myoglobinurie atypique refait surface!

Je viens malheureusement vendredi soir de perdre une jument en 12h00 dans d' horribles souffrances, ses compagnons de pâtures étaient 3, ils tombent comme des mouches sans signe avant coureur, le second se bat entre la vie et la mort depuis hier matin , la troisième vient de "tomber" hier soir et est sous perfusion à Maisons alfort. Nous avons très peur pour le dernier....

C'est une maladie foudroyante de dégénérescence musculaire, dès que les symptômes apparaissent, il est malheureusement déjà trop tard. Les vétérinaires sont impuissants car personne ne connaît la cause, ils ne savent qu 'essayer de soulager le cheval de ses souffrances .

Dès que notre première jument est tombée, nous avons déménagé les autres chevaux de la pature et les avons gardé au calme (box) en les complémentant en granulés et foin comme préconisé. Quand le second est "tombé" Nous l'avons immédiatement mis sous perfusion et nous avons fait faire une prise de sang au deux autres en dépistage.
Nous leur avons administré de la vitamine E en prévention.
Nous avons eu les résultats d' analyse en urgent 2 heures après, ceux de notre troisieme jument n'étaient pas "normal", nous avons préféré l'amener d'urgence à Maisons alfort afin de lui donner une chance avant qu'il ne soit trop tard! Elle allait très bien, les vétérinaires l'ont mise sous perfusion et n'ont rien trouvé d' anormal hormis les analyses, 5mn après avoir été auscultée elle est "tombée"! Effayant! Horrible!

Une circulaire vétérinaire est diffusée sur tout le territoire français: Rentrez vos chevaux des patures et complémentez les en nourriture seche. Cette maladie touche les jeunes et vieux chevaux au pré, nous sommes les premiers cas cette année!

Nous avons demandé une autopsie afin que leur mort ne soit pas gratuite et puisse peut etre servir à sauver d'autres chevaux.
UTAMAY avait 21 ans, comme URSUS, notre ORPHEE a 22 ans, nous avons peur pour OKBILL qui a 27 ans...

Soyez donc tous vigilants dans la mesure du possible."

Faut pas non plus être paranos mais seulement vigilants...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Ouranejtm.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum

Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !

MessageSujet: Re: Myopathie Atypique   Mer 1 Nov 2006 - 9:48

Pour ceux qui veulent en savoir plus voici un lien intéressant et assez complet : http://www.equinfo.org/maladie/atypique.htm

On a eu 3 cas de myosite dans mon club en 2 semaines dont 2 sur le même poney ! La myosite est une myoglobinurie en moins fort.
La première ponette s'est bien rétablie alors que le 2e faisait une rechute au bout de 4 jours...je suis assez inquiète pour lui.
Ces crises ne sont sans doute pas des myoglobinuries atypiques qui semblent bcp plus graves, plus généralisées (on a une trentaine de dadous au club et seulement 2 ont été touché) et toucher les poulains (les poneys touchés ont 8 et 4 ans alors qu'on a 13 poulains de moins de 3 ans). Je pense que c'est plutot l'alimentation qui est responsable...triste

Quand un cheval est touché par cette maladie, il faut surtout éviter de le faire marcher et l'idéal est de le ramener aux écuries en le chargeant dans un van ou un camion, même pour un trajet assez court.
S'il marche, il va abimer ses muscles et garder des séquelles irréversibles (raideurs, difficultés pour se déplacer).

bisou à tous ceux que jaime. Je ne cite personne pour ne pas en oublier. Les concernés se reconnaitront surement.
OuraneXAudrey

Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Myopathie Atypique   Mer 1 Nov 2006 - 11:06

jespere que sa touchera pa ourane
Voir le profil de l'utilisateur http://Ouranejtm.skyblog.com
Magnifique

MessageSujet: Re: Myopathie Atypique   Mer 1 Nov 2006 - 16:48

Aussi en belgqiue ?
jespere que sa touchera pas star...
Ni aucun autre cheval en fait
lesjoncquiers

Devise : toujours lees chevaux !!

MessageSujet: Re: Myopathie Atypique   Mar 24 Avr 2007 - 19:12

Les pauvres !!!!!!
Moi je pense pas que sa arrive de Paris à marseille mais bon !!!
Je ne pourrais jamais supporter de voir ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Myopathie Atypique   

Myopathie Atypique
Page 1 sur 1